BTS MCO Luxe (alternance possible)

Présentation

BTS MCO (Formation Niveau V), Diplôme d’Etat – RNCP 34031

Le BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO) est une formation de niveau Bac+2 destinée aux étudiants souhaitant s’investir dans le management de proximité d’une unité commerciale. Ce diplôme prépare les étudiants à prendre en charge la gestion et le développement de la relation client ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre commerciale. Les étudiants apprendront à manager une équipe commerciale, à optimiser les ventes et à fidéliser les clients grâce à des techniques de marketing et de communication.

Le programme du BTS MCO comprend des matières variées telles que la culture générale et expression, une langue vivante étrangère, la culture économique, juridique et managériale, ainsi que des enseignements spécialisés comme le développement de la relation client, la gestion opérationnelle et le management de l'équipe commerciale. La formation inclut également des stages en entreprise, d'une durée totale de 14 à 16 semaines réparties sur les deux années

Objectifs de la formation & débouchés


Accessible après un baccalauréat, le BTS MCO est particulièrement adapté aux titulaires d'un bac technologique STMG, d'un bac général ou d'un bac professionnel avec un bon dossier scolaire. La formation peut être suivie en alternance, permettant ainsi aux étudiants de bénéficier d'une expérience professionnelle significative tout en étant rémunérés.

Les diplômés du BTS MCO peuvent envisager des carrières dans divers secteurs tels que la grande distribution, les entreprises de services, les banques, et le commerce électronique. Ils peuvent occuper des postes tels que responsable de rayon, conseiller clientèle, attaché commercial ou encore chef des ventes. Une poursuite d'études est également possible en licence professionnelle ou en école de commerce


Moyens et méthodes

Moyen d’encadrement de la formation : 
Le formateur intervenant sur cette formation est un professionnel du secteur avec un MASTER 1 et 2 en Marketing, Communication, Négociation, Vente et une licence professionnelle commerce.

Moyens techniques et outils mis à disposition : 
Présentiel ou à distance.
Manuel polycopié
Prise de note
Vidéo projection
Formation au logiciels ou moyens d’explication filmé pour la reproduction des process
Hébergement des sources et explications sur le logiciel IPareo.
Intervention ponctuelle de conférenciers sur invitation du CFA

Moyens et méthodes pédagogiques : 
// Pédagogie inductive
// Apports didactiques
// Travail de groupe
// Etudes de cas
// Exposés Travaux dirigés
// Analyse des situations professionnelles rencontrées

Moyens d’évaluation des acquis mis en œuvre : 
// Contrôles continus
// Examens blancs
// Compte rendu et évaluation au semestre (selon la demande de l'Education Nationale) adressé aux stagiaires et à l'entreprise d'accueil.

Handicap : 
Veuillez nous contacter pour toute demande d’aménagement spécifique.
Vous pouvez également consulter notre charte handicap.

Enseignements

Français : savoir communiquer par écrit ou oral, s’informer, se documenter, appréhender un message, réaliser un message, apprécier un message ou une situation.

Anglais : compréhension de la langue vivante étrangère écrite et orale, pouvoir participer utilement à un dialogue conduit dans une perspective professionnelle.

Economie et droit : comprendre l’environnement économique, juridique et social et en percevoir l’évolution, analyser une situation et solutionner un problème.

Analyse et conduite de la relation commerciale : Les bases de la mercatique, la démarche mercatique, le marché des produits et des services.

Projet de développement de l’unité commerciale : être capable de développer une unité commerciale en cohérence avec la politique globale du réseau dont elle fait souvent partie, pouvoir constituer une équipe commerciale professionnelle et motivée, assurer la gestion prévisionnelle, assurer la communication des résultats de l’activité, piloter des projets d’action commerciale ou de management et assurer la qualité de service.

Toutes les conditions et modalités d'examen et informations sur les compétences sont disponibles sur
le référentiel du titre.

Les indicateurs de résultat sont consultables sur :
InserJeunes (education.gouv.fr).



Conditions d'admission en BTS MCO

Date d'entrée dans la formation :
Le jeudi 1er février 2024


Pré-requis
 :
Compréhension de la langue française (lire et écrire), Titulaire d’un titre ou diplôme équivalent au baccalauréat (conformément aux textes réglementant les conditions d’accès aux BTS)

Public concerné :
Salarié, demandeur d’emploi, étudiants ayant obtenu le baccalauréat.

Durée et organisation de la formation :
1 200 heures sur 24 mois (2 jours à école par semaine), en alternance gratuite et rémunérée, classique professionnelle, financement personnelle, Pôle Emploi, Congé Individuel de Formation, etc...
Horaires : de 9h à 13h et de 14h à 18h.
Entre 15 et 25 stagiaires par formation.


Stage obligatoire de 12 semaines en entreprise


Tarif de la formation


Coût total de l'année : 4 990€
1 200€ à l'inscription + 7 chèques de 541,42€/mois
En cas de paiement comptant (5% de réduction) = 4 740€.
Non assujetti à la TVA pour les contrats d'apprentissage.